Acheter un bien immobilier aux enchères

Dans l’acquisition d’un bien immobilier, la vente aux enchères, également appelée « vente par adjudication », est un mode d’achat encore peu connu. Elle se déroule dans des conditions spécifiques et bien encadrées.

 PLUSIEURS FORMULES DE VENTES AUX ENCHÈRES

Néanmoins, il convient de noter que comme dans la vente traditionnelle, cette formule est soumise à des droits de mutation et supporte des frais particuliers. Par ailleurs, sachez qu’il existe différents types de ventes aux enchères. La plus courante est l’enchère classique qui consiste pour les héritiers à céder le patrimoine immobilier d’un défunt.

DES SYSTÈMES D'ENCHÈRES ENCADRÉS

Elle est organisée par les chambres départementales des notaires. Ces dernières conseillent sur la mise à prix du bien. Celle-ci est généralement fixée en moyenne 30 % en dessous de la valeur réelle du logement pour attirer le maximum d’acquéreurs potentiels. En outre, il y a la vente par adjudication judiciaire. Ce système de vente s’effectue au Tribunal de grande instance (TGI). Il porte sur des biens, occupés ou libres, saisis par la copropriété ou la banque pour cause d’impayés.

LA VENTE AUX ENCHÈRES EN LIGNE

Dans le domaine de l’immobilier Biarritz, le système de vente aux enchères dit immo-interactif commence à intéresser des acquéreurs potentiels. Ce mode d’acquisition sur Internet remplit toutes les conditions d’une vente classique. Il inclut, en effet, le descriptif du bien, les diagnostics, les dates de visite, la mise à prix et le cahier de charge. Ce dernier est à lire attentivement, car il contient toutes les informations sur les conditions de vente et deviendra un contrat de vente à part entière au terme des enchères. Il comporte, entre autres, mis à part le descriptif, l’état de l’immeuble, le métrage Carrez, l’existence de servitudes, la garantie contre les vices, les renseignements relatifs au règlement de copropriété…

S'INSCRIRE ET PARTICIPER A UNE VENTE AUX ENCHÈRES

Par ailleurs, pour participer à une vente aux enchères en ligne, il est indispensable de s’inscrire sur le site pour obtenir un agrément électronique ainsi qu’un mot de passe. La vente, débutant à un jour défini, dure en général 48 heures. Toutefois, toute proposition formulée dans les deux dernières minutes peut repousser la clôture de l’opération de deux minutes.

LE PAIEMENT D'UN BIEN IMMOBILIER ACQUIS AUX ENCHÈRES

En ce qui concerne le paiement dans une vente aux enchères d’un bien immobilier Biarritz, le prix doit être versé dans un bref délai. Puisque les personnes optant pour cette formule d’achat ne bénéficient pas de la condition suspensive d’obtention d’un prêt, il est donc indispensable de se procurer un accord de principe auprès d’une banque sur le financement du projet. Pour les ventes préparées par les notaires, le paiement peut se réaliser dès le 11e jour après l’acquisition et doit être acquitté au plus tard 45 jours après. À noter que des intérêts au taux légal d’environ 0,04 % seront exigés à l’acheteur. Pour les ventes judiciaires, le paiement doit s’effectuer dans un temps maximal de 2 mois.

 

VOUS SOUHAITEZ ACHETER UN BIEN IMMOBILIER IMMÉDIATEMENT ?

Côte Ouest Immobilier - +33(0)5.59.26.82.60
64500 SAINT JEAN DE LUZ : 31 boulevard Thiers

Site web : http://www.coteouest-immobilier.com/immobilier-biarritz